Retour

Planches ASSYX DuroBoard®

Au début de l’année 2016, la société Fabemi à Donzère en France a demandé à Assyx un total de 5100 planches DuroBoard® de dimension 1400 x 1100 x 45 mm. Particularité: Les DuroBoard devaient être équipées de 4 plots afin d’être intégrés, non pas dans la production de blocs de béton conventionnels, mais dans une installation de démoulage différé entièrement automatique.

Dans un premier temps, Assyx a proposé des pieds simples en bois massif. En discutant plus en avant les besoins du client, il s’est avéré que la précision réalisable avec le bois massif ne répondait pas aux exigences Fabemi.

Au contraire, les tolérances maximales autorisées étaient si exigeantes qu’une conception et une fabrication spéciale seraient nécessaires. Assyx a accepté de relever le défi.

Modèle de pied de planche

Par exemple, la tolérance sur l’épaisseur du panneau ne pouvait dépasser 0,25 mm. La flèche maximale était aussi un paramètre contraignant. La tolérance maximale des plots ne devait pas excéder 0,3 mm avec une hauteur de plots de 80 et 200 mm, pour assurer un empilement précis et absolument à l’horizontale avec une hauteur d’empilage jusqu’à 15 planches.

Pour un montage rapide avec des vis filetées, l'écrou a été intégré dans le composant moulé par injection.

Protection contre le glissement de la DuroBoard, avec respect des tolérances de positionnement.

En outre, les plots devaient être munis d’une protection contre le glissement de la DuroBoard’s sans pour autant entraver l’empilage et le positionnement pour éviter d’avoir des planches inclinées.

Après consultation avec l’entreprise PMS Plastic Moulding Systems GmbH, spécialiste des composants spéciaux moulés par injection, la décision a alors été prise de monter un projet commun. Après avoir défini les spécifications, Il a été convenu de construire un composant moulé par injection, de construire un moule correspondant et de faire fabriquer les composants.

En plus de la complexité évoquée ci-dessus des calculs précis de déformations potentielles et comportement sous charge ont été nécessaires pour assurer le projet. Bien que les dimensions et la forme des composants aient été adaptées en cours du projet à plusieurs reprises aux besoins des clients, la première approche de prix a pu être maintenue à la satisfaction du client, non sans risque pour Assyx.

Lors de la conception, la forme a du être choisie de telle sorte que l’effet de retrait serait minime après injection. D’autre part, les plots devaient être également être suffisamment stables pour supporter une charge en tonnes lors de l’empilement. Le matériau choisi était un matériau gf30, un thermoplastique avec 30% de renforcement en fibres de verre. De plus, afin d’optimiser les coûts, il a été nécessaire de concevoir les deux tailles de plots différentes à l’aide d’un outil avec une combinaison de fixation. Pour un montage rapide avec des vis filetées, l’écrou a été intégré dans le composant moulé par injection. Quelques semaines d’échanges intensifs furent nécessaire avec de réguliers ajustements avant que Fabemi ne donne son accord pour la production. Le tout avec un planning de livraison très serré.

Hauteur d'empilage jusqu'à 15 DuroBoard

Les exigences très strictes posées aux planches de support ont été pleinement transposées.

Ensuite, le moule d’injection a été fabriqué. Les 100 premiers prototypes ont été fabriqués et soumis à des tests approfondis. Tout d’abord, bien sûr, il a été vérifié que les tolérances spécifiées avaient été respectées. Des tests de résistance ont ensuite été effectués. Le couple de serrage des vis a été déterminé et spécifié. Des échantillons ont été présentés à Fabemi pour valider de la production en série.

Ensuite, tout est allé très vite. L’outil de moulage par injection à peine terminé, la production de plus de 20 000 composants s’est effectuée en quelques jours. Assyx a assuré de son coté la production et le perçage des 5100 planches DuroBoard. Fabemi a aussi suivi les recommandations de Assyx sur les spécifications des vis qui ont été sourcées localement. Les planches DuroBoard ont ensuite été livrées avec les plots correspondants. Les équipes Fabemi ont assuré le montage sur place des plots.

Le revêtement high-tech Assyx DuroBoard avec ses plots injectés haute précision ont été mis en production à l’heure pour assurer un démarrage sans retard de la ligne de production.

Découvrez les planches pour presse Assyx

Besoin de plus d'informations ?

Malherbe S.A.R.L

Saint Denis - Rue de la Forêt - F-26000 Valence

quis mi, at pulvinar neque. Lorem et, suscipit Praesent id sit