Contenu: 

Le béton est constitué d'un mélange de ciment, d'agrégats grossiers et à grains fins (gravier + sable) et d'eau. Il peut être réalisé avec ou sans adjuvants (par exemple des cendres volantes) et des additifs (par exemple des plastifiants) qui agissent pendant l'hydratation du ciment et affectent ainsi les propriétés du béton.

 

Les matières première

La production de béton ne semble pas très compliquée. Néanmoins, les proportions des composants individuels doivent être calculées exactement pour atteindre les valeurs souhaitées pour la résistance finale, la teneur en air et le rapport eau-ciment du béton. Chaque béton doit être testé et vérifié en laboratoire ou dans l'usine de béton.

 

Le malaxage du béton

Les agrégats individuels (gravier et sable) sont pesés puis placés dans le mélangeur. En même temps, le ciment et les additifs sont dosés. Tous les ingrédients sont ajoutés au mélangeur dans l'ordre suivant : les granulats, le ciment et les additifs d'abord, puis l'eau. Lorsque la masse a été mélangée pendant le temps prescrit, le mélangeur s'ouvre et le béton s'écoule dans le camion-toupie.

 

Découvrez les produits liés à ce domaine d'activité :

Pièces d'usure